Voyage Albanie – Le Pays des aigles – se déplacer dans le temps

Cette visite est exclusivement concentrée sur l’Albanie et son histoire, culture, paysage et cuisine. Nous pensons que ceci vous permetteraz une très bonne expérience bien exotique mais toujours en restant en Europe Mediterraneenne. Vous allez être ettones de la richesse de ce pays si peu ou pour mieux le dire tellement mal connu. Il est temps de tomber amoureux encore une fois des expériences d’un voyage. Votre prochain amour s’appelle (entre nous): Shqiperia

Mother-Tereza


Jour 1 –
Arrivée a l’aéroport Mère Theresa. Transfert au centre-ville pour enregistrement a l’hôtel. Tout guide de Tirana – on fera un tour en voiture et on visitera les quartiers du Block (quartier où vivait la nomenclatura Communiste) devenu à nos jours le Manhattan et le quartier de vie de nuit de Tirana, le grand arrondissement (Unaza) avec ses bâtiments d’époque communiste désormais renouvelles et peints par l’ex jeune maire de Tirana, Edi Rama, artiste contemporain forme à Paris. Si le temps le permet on visitera ce jour-ci le Musée National de l’Histoire de l’Albanie. Nous allons aussi tâcher d’entrer et de prendre un petit moment dans le tout recent Bunk’Art 2 un tunnel d’époque soviétique et qui illustre tellement bien des aspects de la vie surreelment cruelle et paranoïaque sous le régime d’Enver Hoxha. Diner de bienvenue dans un restaurant typique de (le programme de ce jour pourra être mieux “digérer” si on decide d’arriver à Tirana un ou deux jours avant le départ du programme.)

Jour 2 – Après le petit déjeuner on partira visiter la ville de Kruja. À Kruja on fera une visite dans le Musée Dedie à l’Hero National des Albanais, Gjergj Kastrioti – Skanderbeg, qui est le symbole de la résistance albanaise contre le grand Empire Ottoman au 14e Siècle. Dans la même forteresse de Kruja on visitera ensuite le très intéressant Musée Ethnographique et aussi les restes d’un petit joli Hamam Turc. À cote du Hammam on organisera une courte visite dans une Teqe Bektashi – représentant une secte islamique dont l’Albanie est le Vatican et qui est en train de devenir fameuse dans le monde pour sa tolérance et ouverture d’esprit. Ensuite on prendra une quarantaine de minutes de temps libre pour se promener dans le bazar de Kruja et pour acheter des souvenirs. Départs pour Durres, ancienne Durrachium, aujourd’hui le plus important port de l’Albanie est deuxième ville plus importante pour l’économie du pays. Déjeuner dans un restaurant avec pour base poisson et fruits de mer. Après le déjeuner visité du Musée Archéologique et de l’antique Amphithéâtre Roman. Retour vers Tirana. Soirée libre.

Jour 3 – Départ tot le matin vers l’est du Pays. Sur le chemin on s’arrêtera à Elbasan, antique forteresse qui était utilisé par les armées Romaines pour contrôler la fameuse antique Via Egnatia qui reliait le Sud de l’Italie avec le port de Durres et ensuite longeait la vallée du fleuve Shkumbin vers la direction de Thessaloniki et plus en profondeur de la péninsule balkanique vers Constantinople. On visitera la forteresse d’Elbasan et un joli petit Bain Turc au centre-ville. Ensuite on prendra la route spectaculaire qui longe la vallée de Shkumbin. On s’arrêtera pour déjeuner au bord du Lac d’Ohrid dans un des lieux preferes de vacances du dictateur communiste Albanais, Enver Hoxha. Repas à base de Koran, une sorte de truite saloméen qui se trouve uniquement dans le lac d’Ohrid, le plus profond de la péninsule balkanique. Après le repas départ vers Korça, le petit Paris de l’Albanie ou on fera une visite dans le plus vieux brasseur de l’Albanie “Birra Korça” – visite de la brasserie et dégustation. On se rendra à l’hôtel pour le check in. Soirée libre.

Jour 4 – Visite du centre-ville de Korça avec sa cathédrale orthodoxe, le Musée Medieval avec une importante collection d’iconographie byzantine representee par les plus connus auteurs de la région du Iie millénaire de notre re. Départ vers l’Ouest. On longera environ 200 km de route assez difficile mais aussi très spectaculaire, avec des paysages à couper le souffle. On s’arrêtera très souvent pour faire des photos et pour se réjouir des magnifiques montagnes, fleuves, canaient et forêts qui se trouvent sur la route. On s’arrête à Erseka dans un petit campement au milieu d’un Park National pour faire un petit pique-nique. Arrivee à Gjirokastra vers le soir. Check in dans un petit hôtel de charme. Dîner dans un restaurant de cuisine typique de la région.

Jour 5 – Réveille le matin et visite d’une magnifique maison du 18 siècle. Maison de famille une fois très riche et importante de la région de Gjirokastra, aujourd’hui en grand danger par le manque d’investissements de la part des autorités. Gjirokastra est une ville qui fait partie de la liste des sites Proteges par l’UNESCO, justement a cause des rares valeurs architecturaux et historiques de telles maisons. La maison que nous proposons ne fait pas partie des guides et des itinéraires classiques dans la ville de Gjirokastra et avons la visitant, à part le grand intérêt que nous allons découvrir nous allons aussi contribuer à la famille qui on est propriétaire de la conserver et de la protéger pour les générations à venir. Après cela une visite de la forteresse de Gjirokastra avec son Musée d’Armes, la prison avec ses histoires tragiques et la magnifique vue sur la ville et la Vallée de Dropull.
Départ vers Saranda. On s’arrêtera pour faire une visite au très beau site naturel de la source de l’Oeil Azur, magnifique source d’eau. On fera encore un pique-nique dans ce site et ensuite on reprendra la route vers Saranda pour s’arrêter encore une fois et visiter le Monastère de Mesopotam. Le Monastère a des valeurs architecturales et historiques rares dans la région. Arrivee à Saranda. Check in à l’hôtel. Soirée libre.

Jour 6 – Départ tot le matin vers le fameux site archéologique de Butrint, aujourd’hui aussi inscrit dans la liste du patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. On visitera le site, le parc et le magnifique petit musée archéologique qui s’y trouve. On reprendra la route sur la magnifique Riviera Albanaise on traverse des villages médiévaux de grande valeur historique, ethnographiques et paysagistique. Visite sur la route dans les très beaux châteaux de Vasiliqia, jeune mariee du pacha rebelle Ali de Tepelena, immortalise par Alexandre Dumas dans son Conte de Monte Christo. Déjeuner dans un restaurant typique de Laberia (le nom de la région de Vlora et Tepelena) avec base de viande d’agneau dans le parc Naturel de Llogara. Arrivee à Vlora. Check in à l’hôtel et visite du Musée de l’indépendance. Vlora est la ville simbol où en 1912 est proclamée l’indépendance de l’Empire Ottoman après 5 siècles de domination. Soirée libre.

Jour 7 – Départ tot le matin vers Apollonia, une autre cite très importante dans l’Antiquité. Fondee par des colons grecs vers le 7e et 6e siècles avant J.C. elle impressionne par la beauté des ruines mais aussi des paysages qui l’entourent. Départ vers Berat, “citée des mille et une fenêtres”. Visite de la forteresse et du Musée Onufri, un autre iconographe fameux dans l’Art Mondial par sa couleur rouge très expressif. Déjeuner dans un restaurant typique de la ville et temps libre pour jouir de l’atmosphere magique de la nuit sur la ville de Berat.

Jour 8 – Départ vers l’aéroport Mère Theresa. Selon le temps, temps libre à Tirana où transfert direct a l’aéroport. Distribution de petits cadeaux pour les membres du groupe. Remerciements et a bientôt pour une autre visite du Nord de l’Albanie.

 

Le prix de participation sera de 849.0 euro par personne en chambre double (participation minimum – 4 personnes). Supplément chambre single : 139.0 euro.
Contactez-nous (contact@albaniantrip.com) pour plus d’infos sur ce tour. Des changements éventuels peuvent être discute et adopte au cas vous auriez besoin.

Calendrier départs 2017 et 2018 (veuillez bien nous envoyer un email dans le cas que vous seriez intéresses à organiser le voyage dans d’autres temps):

14/09/2017

14/10/2017

22/04/2018

14/09/2018

 

Muzeu-Arkeologjik

Blueye

Butrint

Berat_Mangalemi